Les poilus
Sweet November Jeu coopératif
à partir de 10 ans
2 à 5 joueurs, 30mn environ
Solidarité et fraternité vous aideront à traverser la grande guerre.
2 Août 1914 - Sur la grand-place du village, le groupe d´amis inséparables contemple, incrédule, l´ordre de Mobilisation Générale placardé sur la mairie. Depuis plusieurs semaines, la lecture de la presse était devenue très inquiétante mais la brutalité de l´annonce surprend tout le monde. Sans avoir la moindre idée de l´enfer dans lequel ils vont être plongés, ils se font la promesse de rester solidaires pour revenir tous ensemble quoi qu´il advienne. Malheureusement, la réalité qu´ils vont affronter sera bien au-delà de leurs pires craintes.
Note d'intention écrite par les auteurs:
Au même titre que la littérature et le cinéma, le jeu est un média culturel. Indéniablement participatif.
Il n´y a pas de sujet qu´il ne puisse traiter. Certains sont plus délicats que d´autres. Celui de la vie des Poilus l´est particulièrement.
Guidés par le profond respect que nous inspire la souffrance endurée par ces hommes, nous avons travaillé à concevoir et régler ce jeu avec ce souci constant.
Dans cette folie collective nous avons choisi de mettre l´individu en avant, ses préoccupations, ses peurs quotidiennes. Seule échappatoire, pour ces hommes, leur solidarité, leur fraternité, leur capacité à s´aider, se secourir, chacun et tous ensemble.
Sans jamais aborder l´aspect guerrier, « Les Poilus» propose à chaque joueur d´éprouver une partie des difficultés subies par les soldats des tranchées. Ainsi la tension autour de la table sera souvent intense, l´émotion aussi.
Le chemin vers la victoire peut paraître difficile, mais ne vous découragez pas. Insistez et traversez la Grande Guerre !
Un jeu de Fabien Riffaud et Juan Rodriguez, illustré Par Tignous.