Concept
Repos prod
A partir de 10 ans
De 4 à 12 joueurs
Durée : 40 min
Ce jeu est un concept, effectivement... Limpide, simple et addictif !
Par équipes, faites deviner des mots aux autres joueurs en plaçant des pions sur différentes icônes du plateau.
Grâce aux nombreuses icônes et aux possibilités offertes par leurs interactions, il existe plusieurs façons de faire deviner chaque mot... mais ce ne sont pas les concepts les plus simples qui sont les plus faciles à faire deviner.
A chaque fois, le joueur qui trouve le mot et l´équipe qui l´a fait deviner remportent des points de victoire.
Pour gagner, il faut cumuler le plus de points en fin de partie.
Mais qu'importe le vainqueur : tout le monde s'amusera à interpréter les concepts et à commenter la façon de faire deviner des autres joueurs !
· Un jeu de communication et d´ambiance.
· Des icônes simples, compréhensibles par tous.
· Le nombre de cubes posés sur les icônes pour faire deviner un mot est illimité, de même que le nombre de réponses proposées.
Une version coopérative est possible à 2 ou 3 joueurs.
S'il est prévu pour des enfants d'au moins 10 ans, ce jeu est de fait adaptable à des enfants plus jeunes, ou vous pouvez opter pour la nouvelle version : concept kids, spécial animaux.
Sur la table va s´étaler le plateau de jeu, recouvert de symboles ! Et quand je dis recouvert... il y en a 117 !
Nous ne pouvons les citer tous mais en voici quelques-uns... Objet, métier, art, marque, construction, alimentaire, maladie, lent , voir, nuit, liquide, contraire, métal, croix, étoile, plus long, jaune, etc.
De plus, chaque symbole peut avoir plusieurs sens, par exemple : Air/vent/souffler ou encore Véhicule volant/aérien/voler.
Dans la boîte, vous trouverez différentes séries de pions : Un grand pion point d´interrogation vert accompagné de 10 cubes en plastique de même couleur, sera utilisé pour le concept principal.
Quatre points d´exclamation jaune, rouge, bleu et noir, ainsi que leurs petits cubes aux mêmes couleurs, serviront pour les concepts secondaires.
Pour terminer, un paquet de cartes proposant des mots en trois niveaux de difficulté, les faciles, les difficiles et les challenges. Chaque carte comporte 3 mots, autant dire que vous n'êtes pas prêts d'en avoir fini !
On commence par se mettre par équipes de deux ; la première équipe pioche une carte et choisit le mot qu´elle va essayer de faire deviner.
Les joueurs se concertent discrètement puis vont poser le premier pion, le point d´interrogation vert, ainsi que le nombre de cubes nécessaires sur tous les symboles qu'ils désirent.
Par exemple si les symboles Liquide + alimentaire + blanc sont sélectionnés, il faut deviner Lait ! Et si ce sont les mêmes symboles mais que la couleur choisie est rouge, c´est du Vin.
Un plus dur ? Liquide + jaune + fête + tête + tourne... c´est du Champagne.
Mais parfois, le seul point d´interrogation et ses cubes ne suffisent pas. Par exemple : homme (masculin) + métier + cinéma...c´est un acteur. Oui mais lequel?
Ajoutons un `sous concept´ avec l´un des points d´exclamation et ses pions... : Véhicule marin + descend + plein de morts... Un bateau qui coule ? Mais c´est bien sûr, le Titanic ! L´acteur est donc Leonardo di Caprio.
En face, les joueurs peuvent faire autant de propositions qu´ils le désirent. Le premier qui trouve gagne deux points, et ceux qui font deviner, un point chacun...
En réalité, le système de points est très vite oublié au simple plaisir de faire deviner et de deviner ! On se prendrait pour un chimiste face aux tables de Mendeleïev.
Alors, armez-vous des tableaux récapitulatifs des symboles et invitez famille et amis, même de langue étrangère, car les symboles sont universels.
Essayez-le... et vous adopterez le concept !
En 2014, ce jeu a remporté de nombreuses récompenses : As d'or - Jeu de l'année, Trophée FLIP, Grand prix du jouet...
Contenu : 1 plateau d'icônes universelles, 5 séries de pions (vert, bleu, rouge, jaune, noir), 110 cartes Concept, des jetons Point Double et Simple, 2 aides de jeu, 1 Bol de rangement
Fabriqué en Allemagne
Vous aimerez aussi